FESTIVAL ODP – INTERVIEW

Sebastien Lussagnet est le directeur du Festival ODP mais il est également Sapeur Pompier. Rencontre avec le chef d’orchestre de ce festival bien connu des Bordelais.

Bonjour Sebastien, peux-tu présenter ODP brièvement ?

ODP (Oeuvre des Pupilles) a pour objectif de prendre en charge des orphelins de sapeurs pompiers qui sont décédés en ou hors service commandé. Et nous l’association Festival ODP on a créé un événement qui a pour objectif de mettre en lumière et de soutenir cette Oeuvre des Pupilles qui est, elle, nationale et qui prend donc en charge ces orphelins de pompiers qu’ils soient professionnels, militaires ou volontaires.

Depuis quand organisez-vous ce festival à Talence ?

Cette année on organise la 8ème édition. La première a eu lieu en 2015, on a subi une année d’annulation en 2020 à cause du Covid. On travaille sur ce festival depuis 2012, on a mis 3 ans à organiser cette première édition. L’histoire continue ! On a évidemment l’anniversaire des 10 ans en ligne de mire pour 2025.

Comment on monte un festival comme ODP quand on est Sapeur Pompier ?

Aujourd’hui l’équipe est composée uniquement de Sapeurs Pompiers. On a un co-producteur qui s’appelle Festival Production pour la partie artistique, mais toutes les autres parties, technique, logistique, communication, sont prises en charge bénévolement par des pompiers, ou familles de Sapeurs Pompiers. Ce sont eux qui s’occupent de la sécurité, eux également qui servent derrière les bars, qui accueillent les artistes. ODP c’est vraiment un festival qui se veut culturel et solidaire, animé par des bénévoles.

Quelle a été la plus belle année en terme de réussite et de dons ?

En 2017 on a fait notre première soirée à guichet fermé, c’était vraiment un aboutissement. Après si on regarde l’aspect purement financier, l’année dernière (2023) a été une de nos plus belles années. Tout cumulé les dons remis à l’Oeuvre des Pupilles se sont élevés à 90 000€. Mais il n’y a pas que ce côté financier qui est intéressant, il y a justement toute cette partie communication, notre objectif premier c’est de faire connaitre notre association. Nous les Sapeurs Pompiers on a la chance d’été connus, reconnus, appréciés mais on aune oeuvre qui est totalement méconnue car on est pas des communicants, c’est pas vraiment notre spécialité. Faire connaitre cette ouvre génère des dons c’est ça aussi, qui est important.

Merci Sebastien et on vous souhaite une belle météo et plein de réussite pour le festival !

Notre article sur le Festival ODP

La programmation jour par jour